Immobilier Caen


Avec un peu plus de 108 000 habitants, Caen est la préfecture du département du Calvados. Elle se situe sur les rives de l'Orne, à seulement 14km de la mer et des côtes de Ouistreham. Caen est une commune agréable à vivre, c’est une ville étudiante, qui dispose d’un équipement socioéducatif complet, avec de nombreuses écoles maternelles, primaires, collèges et lycées.
Son paysage immobilier, reconstruit à 70% a connu les affres du débarquement et compte aujourd’hui une plus grande proportion d’habitats collectifs, avec des résidences d’appartements, dans différentes gammes de standing, petites copropriétés, résidences sécurisées et immeubles anciens.
On apprécie aussi Caen pour son hippodrome et son port de plaisance au centre-ville.
Le marché immobilier de Caen n’est pas différent des marchés immobiliers sur le reste du territoire national. 2013 a connu une baisse en termes de chiffres, qu’il s’agisse du volume des ventes ou du prix au m². 2014 a suivi cette tendance avec cependant quelques sursauts aléatoires.
Caen n’étant pas un marché immobilier totalement homogène, on observe quelques disparités selon les secteurs avec des variations de l’ordre de 5 à 10% et l’investissement immobilier locatif y reste porteur.
Les ventes qui se portent le mieux restent celles concernant les biens qui offrent de bons diagnostics énergétiques ou des prestations de belles qualités, terrasses, garages en sous sol, places de parking privatives, rénovation récente, confort.